Racines est une création chorégraphique et picturale, réalisée par Anne-Cécile Chane-Tune et la collaboration de l’artiste Zoé Joarlette (plasticienne et assistante artistique du projet). Les ateliers proposent à un groupe de participant.e.s d'explorer les thématiques et pratiques liées à ce spectacle, et d'expérimenter le mouvement de manière originale :
Par la matière révélant nos connaissances intellectuelles et sensibles
Par la danse, phénomène complexe qui englobe des aspects physiques, culturels, sociaux et esthétiques.
Ces laboratoires sont une invitation à se positionner en tant que chercheurs et chercheuses, joueurs et joueuses, explorateurices de matières dansées et plastiques afin de créer des paysages poétiques et éphémères. Danser le vivant !
« Après 20 ans d’expériences scéniques et dansées, le choix de la thématique et du focus de mon projet m’est apparu évident : Les Racines. Si je me suis développée en tant qu’artiste et individu dans un environnement citadin coupé de la nature, mon enfance sur l’île de la Réunion est remplie de souvenirs de courses dans l’herbe grasse. Je grimpais aux arbres et je suivais de mes pieds nus, sans perdre l’équilibre, les racines jaillissantes de la terre que m’offraient les immenses arbres tropicaux. Mes recherches questionnent et relient en quelque sorte ces deux histoires, celle de la petite funambule métissée que j’étais et de l’artiste bruxelloise que je suis devenue. » - Anne-Cécile Chane-Tune
Dossier complet autour des ateliers Cliquer Ici