top of page

Anne-Cécile Chane-Tune

Concept, chorégraphie, interprétation

 

Sur les routes depuis 20 ans, entre créations, tournées, recherches et pédagogie, elle oeuvre en permanence autour de la question du mouvement et de son langage. 

 

Sa plongée constante au creux de cet humus de connaissance, artistique et intellectuelle, a pour but d'élargir et d’affiner sa perception de l’art de la danse. 

 

Citoyenne de ce monde, elle reste éveillée aux corps dans sa plasticité, son humanité et son intelligence sensible. Son langage se définit par la rencontre de la matière, créant un paysage poétique, éphémère et vivant.

 

Née à l'île de la Réunion en 1981, Anne-Cécile Chane-Tune se découvre un amour pour la danse à l'âge de 14 ans et décide de s'exiler vers l’Europe, dans le milieu artistique et chorégraphique. Elle étudie la danse classique et contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et poursuit sa carrière à Bruxelles. A l’âge de 20 ans jusqu’à aujourd'hui, elle traverse les pays du monde via diverses créations, productions, belges et françaises. 

 

Elle participe aussi au déploiement et de l’enseignement de l’archive Axis Syllabus Research Meshwork, qui se concentre sur l'enrichissement de connaissances scientifiques, mises en relation au mouvement du corps humain, ainsi qu’à la question de sa transmission.

 

C’est dans ce contexte qu’elle crée ses premiers solos Capular (Earth Dance, Massachusetts) et At the exit of the cave (Outokumpu, Finlande). En 2017, par intuition et nécessité, elle développe son premier projet chorégraphique et pictural, Racines.

Avec Prisme, aux confins du visible, elle entame sa deuxième recherche personnelle, née durant le confinement, s’inspirant entre du vaste courant philosophique qu’est l’éco-féminisme et la thématique des Couleurs en tant que matière/lumière. 

Elle tend ainsi à faire émerger sa propre esthétique chorégraphique ((production 24/25).

Portrait 1.jpg

Actualités 22/23/24 - Productions et tournées

 

Plus récemment, elle intègre la Compagnie Mossoux/Bonté avec le spectacle Ophélia-S. Elle intervient en tant que chorégraphe pour le projet théâtral L'histoire de la fille qui ne voulait pas être un chien de la Compagnie Foule théâtre et est en première collaboration avec Stéphanie Mangez pour sa prochaine production théâtrale A Contretemps.. Elle rejoint l’équipe de création pour le projet chorégraphique et cinématographique, le spectacle 13’ mn et 34s pour la Cie Arcosm de Thomas et Bertrand Guerry.

Entre les interstices, elle continue au compte goutte, sa recherche pour son prochain projet Prisme, aux confins du visible (titre provisoire), ainsi que de porter les différentes tournées de Racines, dans sa forme intégrale en intérieur ou extérieure ou encore en forme courte type performance.

Pour résumer ses projets phares :  

Anne-Cécile Chane-Tune a eu du Blush Wim Vandekeybus comme du Pellis Thibaud Le Maguer, est passée au Gadget Study et aux Mariès Matteo Moles pour ensuite se poser A l'Ombre des Arbres et tourner en Spirale Félicette Chazerand. Elle rencontre Lisa et Traverse le monde avec la compagnie Arcosm, s'investit dans les recherches collectives via l'Axis Syllabus Research Meschwork en restant en connectée à Bruxelles avec le collectif En Transit... en tant qu'interprète-chorégraphe. Elle assiste Frey Faust comme pédagogue et artiste chorégraphe. Poursuivant sa carrière, elle rencontre l'artiste plasticienne Miet Warlop, interprète les projets Leaves of Grass de Bud Blumenthal, Meta et Sirènes d'Elodie Paternostre (vidéo-danse), retrouve la compagnie Arcosm - Thomas Guerry et Camille Rocailleux pour sa nouvelle création Subliminal. Elle continue à rendre les Corps Confiants sur scène et interprète à la biennale de Charleroi et Noël au Théâtre une rOnde de Félicette Chazerand. Elle intègre le travail questionnant la matière avec HIVE Pietro Marullo. Elle est invitée en tant que chorégraphe à guider les comédien.ne.s pour le projet théâtral La Ronde Flamboyante, mise en scène Olivier Lenel, écriture Emmanuel De Candido, Compagnie MAPS. Elle devient assistante chorégraphique de Félicette Chazerand pour le projet Petite ronde. 

© Sophal Larcin

© Lionel Devuyst

Rhizomes mères

Zoé Joarlette

Plasticienne et assistante artistique

Attirée par l’architecture, la nature et l’art, elle se forme en architecture du paysage. Elle est sélectionnée pour le Festival des hortillonnages d’Amiens ”Art Villes&Paysages” où elle conçoit le réaménagement d’une île en friche, pour la création d’une clairière favorable pour l’homme. Elle travaille en collaboration avec l’ébéniste Bernard Eykerman, sur le projet Grizzly’s, pratique la marche en solitaire dans des paysages ruraux et forestiers. Les marches deviennent une véritable source d’inspiration pour ses dessins réalisés sur le terrain et en atelier. Cette activité questionne le rapport à soi et aux autres, la présence d’un corps dans un lieu, le rythme et le mouvement. Ce qui l’oriente alors vers l’art de la performance.

Bob Verschueren

Artiste Art Nature - Regard dramaturgique

Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d'autres domaines tel que le son (« Catalogue de plantes », débuté en 1995), la gravure (« phytogravures », débuté en 1999), la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d'exposition… sont pour lui autant d'ateliers. Ses installations, tant à l'intérieur de lieux d'expositions qu'à l'extérieur, sont autant de réflexions sur l'indéfectible lien qu'il y a entre la vie et la mort, sur les liens parfois contradictoires qu’il y a entre l’humain et le reste de la nature.

www.bobverschueren.net

Sophie Berger 

Créatrice sonore

Réalisatrice son formée à à l’ENSATT, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon, Sophie travaille comme créatrice sonore et régisseuse son pour le spectacle vivant.

Elle accompagne les tournées de la compagnie Arcosm (danse/musique) et réalise notamment les créations danse/théâtre, pour les Productions Merlin d’Anne Théron, Bloc Opératoire, et Compagnie IKB.

 

Depuis 2012 elle développe un travail sonore radiophonique qui oscille entre une part documentaire et une part purement sonore et poétique à partir de sons bruts collectés dans le réel.

www.sophieberger.com

Frédéric Nicaise

Créateur lumière et régisseur

Explore le monde informatique dans les secteurs de l’industrie (ets Barré), du juridique (Dewolf & Partners) et de la mode (Barbara Bui), il s’intéresse à la régie dès 2003.

 

Il travaille pour Tatiana Stepantchenko, Michèle Noiret, Anne-Cécile Van Dalem, Bud Blumenthal, assure la direction technique du « Phénix » à la Scène Nationale de Valenciennes, puis du Théâtre du Méridien à Bruxelles, avant de rejoindre au même poste « La Charge du Rhinocéros ».

 

Egalement créateur lumière, vidéo, concepteur d’effets spéciaux et formateur (module technique) à l’Ecole Internationale du Conte de Bruxelles.

Line De Munnynck

Costumes et diffusion

Styliste de formation, assistante costumière pour le théâtre le Rideau à Bruxelles, créatrice de costumes pour la Parade Zinneke 2000 et 2002, également réalisatrice de tenues de scène pour chanteurs et circassiens.  Styliste /développement de collections / chef de produit au Brésil pour créateurs et marques.

 

Elle fut également responsable de la diffusion pour la la Compagnie de la chorégraphe Félicette Chazerand - Parcours asbl, partenaire de soutien du projet RACINES durant ses recherches et sa diffusion.

bottom of page